Comment a démarré le projet des Insoumis
En 2014, trois filles, artistes et sensibles aux problématiques de santé mentale se dirent qu’un lieu de création, accueillant pour les gens ayant des fragilités émotives et vivant de l’isolement, manquait dans la région de Rimouski. Ce lieu devrait permettre aux gens de se sentir bien pour créer, explorer, se libérer par l’art et cela gratuitement.
Puisque l’art permet d’entrer en dialogue avec soi, il s’avérait important pour elles qu’un tel lieu voit le jour. Ces femmes motivées reçurent l’aide de l'équipe santé mentale adulte du CLSC de Rimouski, de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et de l’Office municipal d'habitation de Rimouski. Les ateliers de groupe démarrèrent donc en janvier 2014. Dès la première rencontre, 15 personnes se serraient les coudes autour de la table, démontrant déjà le besoin d’un tel projet. Depuis, à tous les jeudis après-midi, le local fourmillent de gens passionnés qui transposent dans leur texte ou leurs toiles leurs expériences, leurs rêves, leur talent. Des gens passent, d’autres restent, mais tous s’entendent pour témoigner positivement de leur vécu au sein des Insoumis.
Quelques témoignages :
-
« On peut être à la hauteur de soi-même tout en restant soi-même. »
-
« Les Insoumis m’apporte la permission d’être tout simplement et de partager ma vision de la beauté de l’art. »
-
« Les Insoumis sont pour moi un lien, un esprit de collaboration et d’entraide pour la réalisation de tous et toutes. »
-
« Les Insoumis m’apporte l’appartenance, le respect, la valorisation et le pouvoir de la création. »
-
« Le temps s’arrête une fois par semaine… un réconfort. »
-
« Grâce aux Insoumis, je comprends mieux la profondeur et la force de l’esprit humain. »
-
« Les Insoumis représentent pour moi une délivrance, un grand espoir de faire reconnaître le talent et le courage des gens qui ont des troubles de santé mentale. Pour être artiste, ça prend du courage. »
-
« Le groupe Les Insoumis est pour moi une grande porte sur l’espoir, le partage et le don de tout poursuivre jusqu’à l’ivresse de la santé retrouvée. »
-
« Les Insoumis m’apportent la libération de mes émotions, l’amitié avec des personnes qui me ressemblent et un chemin à suivre. »
-
« Les Insoumis, pour moi, c’est une voie d’avenir pour une masse de gens qui ont besoin de se rencontrer par l’art. On le voit dans le groupe, les gens se sentent bien de venir ici. Heureux, ils grandissent. Les Insoumis sont un rêve devenu réalité, un rêve que j’aspire à voir grandir car je sais que l’art sauve les individus et par le fait même, il sauve le monde. »
Merci aux différents partenaires: le CLSC de RImouski, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, l'Office municipal d'habitation de Rimouski, Vicky Cyr, Guylaine Bélanger, ainsi que les membres du comité de soutien.
Remerciement à ceux et celles qui rendent possible ce magnifique projet
Les INSOUMIS
Vous disent Merci!
Dans les affres de la nuit
Seuls et seules
Des artisans de tout acabits et
fiers de cette avenue, nous ont tendus la main.
Pour ceux qui nous suivent,…
Bienvenue aux clowns! Qui sait si un jour ce sera vrai
Les INSOUMIS
Nous, qui sont ou furent présents dans le groupe, nous voulons témoigner notre reconnaissance face à votre dévouement collectif.
Les INSOUMIS espèrent avoir la chance de vous partager, en tout honneur et en paisible reconnaissance, un merci aussi vaste que le possible d’une troisième année renouvelée que vous avez accepté avec foi et que nous espérions avec toute la confiance de nos origines mutuelles, la grande famille de la santé mentale.
D’ores et déjà, vous avez mis sur pied ce magnifique arrimage avec nous tous et toutes en nous donnant le matériel, le local. Nous avons cru en nous pour la première fois, la deuxième et maintenant pour une troisième chance. Des projets émergents ont fait place, avec bien des obstacles mais la foi en nous tous, a su amener une voie de passage en toute honneur et avec beaucoup d’intermédiaires que nous reconnaissons comme des tuteurs bienveillants et solidaires, des clin d’œil complices et des doutes nous en avons eu mais cela fait partie de cette œuvre collective en place depuis janvier 2014.
Nommez leurs noms seraient futile puisque nous avons tous participé à cette expansion tant souhaitée. Donc, nous tenons à dire un merci aussi grand que l’espoir que nous nous permettons et pour la relève, nous installons un plan qui nous l’espérons, bénéficiera d’une vision commune de longue durée.
Bien à vous et avec nos salutations.
Hélène Adant